Faut-il perturber la routine d’une personne souffrant d’Alzheimer ?

27/05/2019

L'Alzheimer est une maladie qui crée de la confusion chez les gens qui en souffrent, et ce, dans trois sphères :

  • le temps
  • la personne
  • le lieu.

Établir des habitudes pour la personne atteinte est primordial et il faut idéalement les respecter en tout temps. Ce n’est pas une tâche facile !

          Les erreurs les plus graves sont par exemple de vouloir faire plaisir à la personne atteinte en lui offrant des friandises, en l’emmenant voir la famille à l’extérieur de son lieu de résidence ou en lui permettant de changer de chambre en espérant qu’elle y soit plus heureuse.  Cela peut contribuer à son sentiment de désorganisation.
Elle deviendra plus anxieuse, plus désorientée et elle risque de perdre ses repères. Cela engendre des expériences malheureuses, même une dégradation de l’état général.

         Une approche calme, une saine alimentation, une prise de médicaments adéquate et un peu d’exercice aident la personne atteinte d’Alzheimer à être plus épanouie et stable. De plus, cela facilite le maintien à domicile.

 

          C’est pour cette raison que lors des visites à domicile, le meilleur moyen d’établir une relation de confiance avec la personne atteinte est de lui offrir toujours des soins par le même professionnel de la santé.

  • Partager

Plus d’articles

MyEye 2.0 d’OrCam : une solution pour les malvoyants

Selon la Fondation des Aveugles du Québec, plus de cent mille personnes ont une déficience visuelle à différents niveaux. Les deux tiers habitant en région métropolitaine, leurs conditions de vie ainsi que leurs possibilités sont limitées.

L’Assistance de mobilité Honda : le Honda Walking Assist

Reconnu pour son avancée spectaculaire dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle, le Japon s’est vite lancé dans la création de dispositifs d’aide à la mobilité comme les exosquelettes. Puisque les aînés japonais travaillent et vivent plus longtemps que les Occidentaux, un besoin de soutien à la marche s’est imposé. En 1999, la compagnie Honda entame ses recherches sur ces structures médicales à la mobilité. C’est ainsi qu’est développé le Honda Walking Assist (ou l’Assistance de mobilité Honda) grâce au contrôle coopératif du corps humain et de ses membres.

Le iBuddy : le fauteuil roulant du futur!

Des ingénieurs et programmeurs passionnés par la robotique ont ainsi créé un nouveau moyen d’assistance au déplacement pour les personnes âgées : le iBuddy. Premier fauteuil roulant intelligent, ce robot est conçu pour aider les aînés à conserver leur autonomie et à rester actifs tout en profitant des avantages offerts par la plate-forme numérique. Sans aucun doute, cette innovation va changer votre façon de voir le soutien à la mobilité.